100_1271
  • Difficulté : facile
  • Durée : 1h40 (montée)
  • Dénivelé : 460m
  • Accès : de Cauterets, prendre la route du Pont d'Espagne, se garer 2km plus loin, au parking de la Raillère.

Ce chemin permet d'accéder au Pont d'Espagne à pied, en logeant le gave de Jéret. On pourra débuter la randonnée depuis Cauterets, mais l'itinéraire décrit ci-dessous a pour point de départ le parking de la Raillère. C'est un chemin ombragé, et la fraîcheur permet d'effectuer la promenade l'après-midi sans souffrir de la chaleur. Si le parcours ne comporte pas de difficulté particulière, les chaussures de randonnée sont recommandées, en raison de certains passages escarpés, boueux ou parfois glissants. A noter que l'été, le site est assez fréquenté.

Le sentier débute après la dernière boutique de souvenirs, à hauteur du pont de Benquès, en contrebas de l'établissent de rhumatologie. Une petite pancarte jaune indique la bonne direction, l'itinéraire est balisé en rouge et blanc (GR10).

On remarquera, peu après le départ, les anciens bains du bois sur la rive droite.

La série des cascades débute par celle d'Escane-Gat, chacune étant signalée par de petites pancartes jaunes.

L'étape suivante est la cascade du Cerisey, impressionnante, que l'on peut aussi apercevoir depuis la route en montant en voiture.

Viennent ensuite la cascade de Pouey-Bacou (à mi-parcours), la cascade du Pas de l'Ours et son pont, et enfin la cascade de Boussès, rafraîchissante par ses embruns.

Plus loin, le grand parking du Pountas annonce l'arrivée proche au Pont d'Espagne. Quelques centaines de mètres plus loin, il restera à emprunter les escaliers aménagés pour accéder à la cascade du Pont-d'Espagne, terminus de la promenade. 

On pourra poursuivre la randonnée par une visite au lac de Gaube (compter une heure de plus de montée, voir article concerné).

Pour le retour, prendre le même chemin.

Pensez à imprimer la carte avant de partir ! (cliquez sur l'image pour l'afficher au format normal).

IMG