saint_roch

  • Difficulté : facile
  • Durée : 1h40 (boucle)
  • Accès : Depuis Mirande, prendre la route de Masseube. Au croisement avec la D2, prendre la direction de Lannemezan/Saint-Médard (D2). Quelques kilomètres après Saint-Ost, tourner à gauche vers le village de Ponsan-Soubiran. Continuer tout droit et arriver à Monlaur-Bernet. Stationnement sur le petit parking après la mairie et l'école.

Promenade facile, vous gravirez le Mont Cassin, point culminant du Gers sur lequel se dresse la chapelle Saint-Roch. Vous admirerez le panorama sur les Pyrénées, et, plus loin, les paysages de l'Astarac. Le retour se fait le long du canal d'irrigation.

Du parking, prenez la route en direction de l'ouest, continuez tout droit au carrefour. Une piste carrossable vous permettra de monter jusqu'à la chapelle Saint-Roch, face aux sommets pyrénéens.

Continuez en prenant la piste (herbe) à droite de la chapelle. Vous arriverez à une piste carrossable, ou il faudra prendre à droite. Poursuivez tout droit, vous passerez devant la ferme-gîte Pomès (un grand pylône vous permettra de la reconnaître). Continuez tout droit vers le nord, à travers champs.

Vous atteindrez alors une piste carrossable, tournez à droite, vous parviendrez aux fermes Lasplaces. Entre les deux fermes, une piste vous fera gagner le canal d'irrigation. Traversez-le et longez le sur sa rive droite (vous reviendrez quasiment sur vos pas en suivant les méandres, mais il faut suivre rigoureusement le chemin d'entretien du canal).

A la sortie d'un bosquet, vous trouverez un chemin d'exploitation dans un champ, sur la gauche. Abandonnez le canal, et suivez le chemin qui coupe le canal et vous conduira au quartier de Cunégrès. Au carrefour de Cunégrès, tournez à droite vers le sud. Vous ne tarderez pas à rejoindre le village de Monlaur-Bernet.

Pensez à imprimer la carte avant de partir ! (cliquez sur l'image pour l'afficher au format normal).

IMG_0001

Ne repartez pas de votre promenade les mains vides ! En été, lorsque vous passerez devant la ferme Pomès, vous pourrez y découvrir presque 100 variétés de tomates anciennes et plein d'autres légumes cultivés sans traitements chimiques.

Leur site : http://saveursapomes.over-blog.com