100_0047Difficulté : facile

Durée : 1h30

Accès : depuis Lannemezan, passer par Galan. Après Saint-Elix-Theux, tourner à droite au carrefour vers Moncassin. Lorsque vous entrez dans Moncassin, stationnez sur le parking face à la mairie.

Au cours de votre promenade, vous découvrirez la motte féodale qui accueillait depuis le Xè siècle une tour carrée (il n'existe plus à ce jour) et vous offrira une vue imprenable sur la vallée de la Petite Baïse. Vous longerez cette rivière, passerez devant le Château de Lapalu (tour du XIIè) et remonterez sur les coteaux en ayant une magnifique vue sur le versant Est.

Il est à noter que cette promenade, de courte durée, emprunte une partie d'un sentier de petite randonnée (PR) de la place du village jusqu'au château de Lapalu. Les plus sportifs pourront suivre ces balises pour une randonnée d'environ 3h (même départ, mais boucle de 10km).


Traversez le village en vous dirigeant vers la motte castrale. Vous pouvez y monter par un chemin à gauche de la motte. Avant la motte, face à un puits en tôle, prenez le chemin en herbe qui descend jusqu'à la maison "A Caillots", au bord d'une petite route qu'il faudra suivre à droite.

Vous passerez sur quelques mètres sur la RD qui vous a conduit au village avant de prendre la petite route à gauche à l'embranchement. Vous passerez devant les maisons Danton, Escloupé, le Moulin et arriverez devant le château de Lapalu. Le sentier de PR passe à gauche du château (balises jaunes), mais notre promenade emprunte la piste en herbe à droite du chateau. Remontez-la jusqu'à la petite route goudronnée.

Prenez cette petite route à droite, et suivez-la jusqu'au village de Moncassin, notre point de départ.

Pensez à imprimer la carte avant de partir ! (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

plan_moncassin

100_0048  100_0036  100_0040  100_0045


Photos Gaël Le Mab