Randonnées dans les Hautes-Pyrénées et le Gers

26 juillet 2016

De Cauterets à la Fruitière : le chemin des Pères et Demontzey

Difficulté : facile

Durée : 1h50 (montée) + 2h (descente par La Raillère)

Accès : à Cauterets, la promenade débute derrière les Thermes de César.

Une promenade assez facile (seule la première partie de la montée est un peu raide) et ombragée. Idéale en famille et par temps chaud, elle permet de voir Cauterets et La Raillère d'en haut.

Derrière les thermes de César, prendre le chemin qui monte (panneaux indicateurs). Le chemin est bien balisé, il faudra suivre "La Fruitière" tout au long de la montée.

Aux thermes de Pauze, prendre l'escalier à gauche pour emprunter le chemin des Pères (suivre le balisage).

A l'embranchement suivant, toujours suivre "La Fruitière". Au bout d'une demi-heure, vous arriverez en zone pastorale, dans la vallée du Lutour. Suivre le sentier jusqu'à l'Hostellerie de la Fruitière (bonne restauration, produits régionaux de qualité).

Pour le retour, reprendre le chemin en sens inverse jusqu'à l'intersection. Vous pouvez alors rejoindre Cauterets par le chemin des Pères emprunté à l'aller ou bien descendre par la Raillère et le chemin Demontzey.

Descente par La Raillère

A l'embranchement, prendre le chemin qui descend à gauche (suivre "La Raillère"). Arriver au quartier thermal en passant devant la cascade du Lutour. Traverser le quartier thermal en direction des anciens thermes de La Raillère (fléchage Cauterets piétons).

Derrière les thermes de La Raillère se trouve le chemin Demontzey qui mène jusqu'au centre de Cauterets. Le suivre jusqu'au bout (au croisement, prendre le chemin qui descend en face, poteaux en bois). Arrivée sur l'Esplanade des Oeufs.

Capture d’écran 2016-07-26 à 19

Cliquez sur les photos pour agrandir

IMG_20160726_104025 IMG_20160726_105449 IMG_20160726_105459 IMG_20160726_105711 IMG_20160726_112626IMG_20160726_113704 IMG_20160726_115740 IMG_20160726_121150 IMG_20160726_123641 IMG_20160726_123848IMG_20160726_143930 IMG_20160726_145012 IMG_20160726_145225 IMG_20160726_145700 IMG_20160726_145808IMG_20160726_150218 IMG_20160726_150459 IMG_20160726_151503 IMG_20160726_152154 IMG_20160726_152854

Photos Gaël LE MAB

16 août 2015

Les gorges de la Save au départ de Lespugue

Mise à jour 2020 : attention la route des Gorges de la Save est fermée depuis plusieurs années pour des raisons de sécurité. Ne vous y engagez pas. L'itinéraire suivant est donc pour l'instant non praticable.

Durée : 1h30 (7Km)

Accès : depuis Boulogne/Gesse, suivre Blajan puis Lespugue. Prendre la D98 en direction du village de Lespugue, se garer au parking face aux ruines du château (signalées par un panneau) (point A sur la carte).

Une promenade qui permet de découvrir les gorges de la Save en faisant une boucle. A faire en été, il fait bon dans les gorges et une partie du parcours est ombragée. C'est l'endroit où fut découverte la célèbre "Vénus de Lespugue" et vous verrez au cours de votre promenade de nombreuses grottes et abris préhistoriques. Attention, il n'y a pas de balises, donc suivez les instructions et n'oubliez pas d'imprimer le plan.

Du parking des ruines du château, remontez vers le village. Prenez à droite, puis continuez toujours tout droit (ne suivez pas le balisage en direction de Charlas). Sortez du village puis suivez la route D98 qui monte en lacets (une aire de repos se trouve à la sortie du village).

Prenez la première à droite, D98E puis poursuivez toujours tout droit. Vous traverserez le pont sur la save avant d'arriver à un croisement. Prenez à droite en suivant l'itinéraire "Gorges de la Save".

Vous passerez devant la chapelle, puis continuerez tout droit en longeant la Save. L'accès étant désormais interdit aux véhicules, vous pouvez marcher sur la route.

Au bout de cette route, vous atteindrez la D9 qu'il faudra emprunter sur la droite sur quelques mètres. Tournez ensuite à droite direction Lespugue. La route monte sur 1km environ pour rejoindre le parking du château.

Cliquez pour agrandir la carte

Le parking IMG_1688 Entrée du village Sortie du village Aire de repos D98 Intersection D98E IMG_1694 IMG_1696 IMG_1697 Chapelle IMG_1699 IMG_1700 IMG_1701 IMG_1702 IMG_1703 IMG_1704 IMG_1705 IMG_1706 IMG_1707

1 avril 2015

Nouveau blog ami !

Un nouveau blog vient de faire son apparition dans les liens amis.

Il s'agit du blog d'un jardinier amateur du plateau de Lannemezan qui vous fait partager ses expériences potagères tout au long de l'année. N'hésitez pas à y faire une visite...

C'est ici !

24 juin 2012

Le Miramont et les crêtes de Julos

Durée : 2h

Accès : De Lourdes, prendre la N21 direction Tarbes. Après les centres commerciaux, prendre à droite la D95, passez devant l'usine SEB et suivez à gauche la route de Julos. Lorsque vous entrez au hameau "Les Granges", continuez sur la D95 en direction du village de Julos. Peu avant d'arriver au village, vous remarquerez un petit parking où se trouve un panneau avec le plan de cette randonnée. Stationnez ici.

Cette randonnée vous conduira sur les crêtes du Miramont, desquelles vous aurez une vue imprenable sur Tarbes, l'aéroport d'Ossun et la chaîne des Pyrénées. Pensez à prendre votre appareil photo et vos jumelles !

Du parking, suivre la D95 vers l'ouest, pour rejoindre le hameau des Granges. Au virage à gauche, quittez la D95 pour emprunter, tout droit, le sentier qui se dirige vers les Granges. Au niveau de la salle des fêtes, prendre le sentier qui descend sur la droite (fléchage VTT). Au bas de ce sentier, prenez à droite et continuez sur ce chemin jusqu'à atteindre la D507 (route d'Averan). Ne suivez plus les indications de la piste VTT !

Marchez sur la D507 (en montant) jusqu'à atteindre la croix de chez Hourquet, en face de laquelle se trouve, à droite, un chemin (zone pastorale). Il vous conduira jusqu'à une première antenne.

Contournez l'antenne par la gauche, et suivez le sentier sur la crête. Au niveau de la deuxième antenne, longez la clôture en descendant vers la gauche pour trouver le point de passage qui vous permettra de franchir la clôture. Continuez en direction de la troisième antenne.

Vous arriverez à un croisement. La descente se fait par le large chemin à droite. Vous pouvez toutefois entreprendre l'ascension, rapide, du mont sur lequel se trouve la troisième antenne (beau point de vue). Lorsque vous arriverez au lavoir, prendre la D95 à droite, et traversez le village de Julos. Poursuivez sur la D95 (direction les Granges), vous ne tarderez pas à regagner votre voiture.

Pensez à imprimer le plan avant de partir !! (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Julos

Les photos viendront prochainement ! :)

23 mai 2012

Promenade en forêt autour du château de Mauvezin (65)

Château_de_Mauvezin_(Hautes-Pyrénées,_France)Difficulté : facile

Durée : 1h

Accès : De Lannemezan, prendre direction Capvern. Traverser Capvern et continuer tout droit. Entrer dans Mauvezin. Au bout du village, prendre la direction du château et stationner sur le parking (P2 conseillé).

Profitez de votre visite au château pour faire une petite promenade autour. Une partie de la rando emprunte un chemin qui descend à l'abbaye de l'Escaladieu (itinéraire à venir prochainement).

Montez au parking P1 du château (vue imprenable) et dirigez vous vers le passage entre les deux tours à l'ouest du château. Empruntez le petit sentier qui rejoint la piste que vous suivrez à gauche. Quelques mètres après, emprunter le chemin qui descend à gauche.

Quelques mètres après un abreuvoir, suivre le chemin sur la gauche, ne pas descendre (suivre les balises). Vous arrivez dans une clairière. Au croisement, deux choix s'offrent à vous : soit vous prenez à droite et suivez les balises (itinéraire pour l'Escaladieu), soit vous prenez à gauche (chemin marqué d'une croix) pour revenir vers le village de Mauvezin. Pour cette promenade, choisissez la deuxième option.

Suivez la piste. Vous ne tarderez pas à apercevoir la route départementale (D938). Juste avant d'arriver à celle-ci, une piste monte sur la gauche. Prenez-la et suivez-la jusqu'à arriver au village.

Une fois dans le village, sur la départementale, prenez à gauche, puis de nouveau à gauche pour regagner le parking.

Pensez à imprimer le plan avant de partir ! (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

itinérairemauvezin

Photo : Florent Pecassou

18 mai 2012

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "J'aime" et soyez informés de toutes les nouvelles randos du blog !

logorando65fb

17 mai 2012

Clarens : la route bleue, la Galavette et la Carrère

DSCF3686Difficulté : facile

Durée : 1h15

Distance : 4 km

Accès : depuis Lannemezan, prendre la D10 direction Clarens. Une fois dans le village, garez-vous près de l'église.

Cette promenade, facile et de courte durée est accessible à tous. Attention cependant de bien suivre le balisage, une erreur est vite arrivée aux nombreux croisements (voir rappel du balisage ici). La dernière partie de la promenade n'emprunte pas le chemin balisé car la piste est difficile à trouver. Le retour se fait donc par un chemin gourdronné, la "Carrère". Vous vous promènerez en grande partie dans les bois, en longeant le ruisseau la Galavette, et marcherez à travers champs en fin de parcours.

Lorsque vous êtes devant l'église, descendez en prenant la route D10 (route de Galan) jusqu'à un croisement où il vous faudra prendre une route forestière "La route bleue" (route indiquée par un panneau). Descendez cette route. En bas, au croisement, prendre la route à gauche (les deux autres sont marquées d'une croix => mauvaise direction). Suivre cette piste, en veillant à laisser les chemins marqués d'une croix.

Arrivés à la maison Urbain, traversez pour continuer en face (ne pas prendre à gauche la D10) et continuez jusqu'au portail de la maison Poulou devant lequel vous prendre à gauche. Traversez la D10 en remontant légèrement à gauche pour emprunter la piste qui remonte en forêt. En haut, vous arriverez dans une prairie, dans laquelle vous suivrez la piste tout droit. Vous longerez une clotûre, et arriverez sur un chemin goudronné au niveau de la ferme Touzane.

Poursuivrez toujours tout droit, vous regagnerez le centre du village, point de départ de la promenade.

Pensez à imprimer la carte avant de partir ! (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

clarensroutebleue

DSCF3694  DSCF3704  DSCF3707  DSCF3717

DSCF3720  DSCF3724  DSCF3726  DSCF3728

13 mai 2012

Lannemezan, la boucle du Culassou

100_0094Difficulté : facile

Durée : 2h

Accès : à Lannemezan, stationner place du Château. La randonnée débute chemin du Carrerot de Blazy, derrière le panneau d'information sur les randos du plateau (angle nord-ouest de la place).

Cette petite randonnée est bien balisée et vous reconnaîtrez facilement les chemins indiqués dans cet itinéraire car ils sont tous indiqués par des panneaux (voir photos ci-dessous). Une grande partie de la promenade se trouve dans le bois du Culassou. Attention, la fin de la randonnée emprunte la route départementale de Lannemezan à Galan, il faudra être prudent sur ce tronçon.

A l'angle nord-ouest de la place du Château, prenez le chemin du Carrerot de Blazy qui se poursuit sur une piste descendante. Prenez à gauche lorsque vous arrivez au Chemin de Campistrous (goudronné).

Au croisement suivant, prendre à droite le chemin forestier du Culassou Darré. A chaque croisement, suivre toujours les panneaux Culassou Darré jusqu'à sortir du bois.

Note : à un croisement, vous trouverez un panneau indiquant "Vierge du Culassou". Vous pouvez vous y rendre par la piste qui descend. Arrivés en bas, prenez le sentier derrière le panneau d'informations de la propriété Noguès. Vous arriverez à la statue et la source. Pour le retour, remontez par le même chemin, et reprenez le sentier du Culassou Darré. Le détour est d'environ 20 minutes.

A la sortie du bois, prendez le Chemin des Marnières. Remontez-le jusqu'à une petite route qu'il faudra prendre à gauche. Derrière les haras, prenez le Chemin de Piquegrue. Laissez la route à gauche et longez les nouvelles résidences par la piste en herbe. Vous rejoindrez la RD de Galan que vous prendrez à droite. Continuez tout droit, vous serez de retour Place du Château.

Renseignez-vous sur les périodes de chasse auprès des communes (de fin septembre à fin février en général) pour éviter tous risques !

carte_lnz-nord

100_0079  100_0083  100_0085  100_0089

100_0091  100_0098  100_0100  100_0102

Photos : Gaël Le Mab

12 mai 2012

Autour de Moncassin et de ses coteaux

100_0047Difficulté : facile

Durée : 1h30

Accès : depuis Lannemezan, passer par Galan. Après Saint-Elix-Theux, tourner à droite au carrefour vers Moncassin. Lorsque vous entrez dans Moncassin, stationnez sur le parking face à la mairie.

Au cours de votre promenade, vous découvrirez la motte féodale qui accueillait depuis le Xè siècle une tour carrée (il n'existe plus à ce jour) et vous offrira une vue imprenable sur la vallée de la Petite Baïse. Vous longerez cette rivière, passerez devant le Château de Lapalu (tour du XIIè) et remonterez sur les coteaux en ayant une magnifique vue sur le versant Est.

Il est à noter que cette promenade, de courte durée, emprunte une partie d'un sentier de petite randonnée (PR) de la place du village jusqu'au château de Lapalu. Les plus sportifs pourront suivre ces balises pour une randonnée d'environ 3h (même départ, mais boucle de 10km).

Traversez le village en vous dirigeant vers la motte castrale. Vous pouvez y monter par un chemin à gauche de la motte. Avant la motte, face à un puits en tôle, prenez le chemin en herbe qui descend jusqu'à la maison "A Caillots", au bord d'une petite route qu'il faudra suivre à droite.

Vous passerez sur quelques mètres sur la RD qui vous a conduit au village avant de prendre la petite route à gauche à l'embranchement. Vous passerez devant les maisons Danton, Escloupé, le Moulin et arriverez devant le château de Lapalu. Le sentier de PR passe à gauche du château (balises jaunes), mais notre promenade emprunte la piste en herbe à droite du chateau. Remontez-la jusqu'à la petite route goudronnée.

Prenez cette petite route à droite, et suivez-la jusqu'au village de Moncassin, notre point de départ.

plan_moncassin

100_0048  100_0036  100_0040  100_0045

Photos Gaël Le Mab

20 août 2010

Autour de Marciac et la chapelle Notre-Dame de la Croix

• _glise_Notre_Dame_de_l_Assomption_de_Marciac__Gers__France_Difficulté : facile
  • Durée : 2h
  • Accès : Depuis Mirande, prendre direction Tarbes. Après Saint-Maur, tourner à droite direction Tillac. Suivre la D3 jusqu'à Marciac. Stationnement sur la place de l'Hôtel de Ville.

Promenade facile, beau panorama sur les Pyrénées et le Pic du Midi (si temps dégagé), ainsi que sur les ruines du château de Monlezun. Une partie de la rando emprunte le GR653, chemin de Saint-Jacques de Compostelle d'Arles.

Partir de la place de l'hôtel de ville en direction de Mirande et Miélan (D3). Devant l'ancienne station service, suivre à droite la direction "Chapelle ND de la Croix". Atteindre la chapelle, et, par la gauche, rejoindre la petite route. Continuer tout droit. La route passe devant le château de Cornac et offre une belle vue sur les Pyrénées.

Au carrefour, prendre la première à gauche. 200m plus loin, prendre à nouveau à gauche. Arriver au cabanon aux volets verts. A droite de celui ci, emprunter la piste carrossable qui vous mènera à un chemin de terre à travers champs. Ruines du château de Monlezun à droite.

Arriver sur une route (GR653). Tourner à gauche et suivre le balisage rouge et blanc. Traverser une ferme et sa mare aux canard, puis les champs de maïs. Suivre le balisage, gravir la colline en tournant à gauche, passer devant le lac et traverser la peupleraie.

Rejoindre ND de la Croix et revenir au point de départ par la route déjà empruntée.

Pensez à imprimer la carte avant de partir ! (cliquez sur l'image pour l'afficher au format normal).

itin_raire_marciac

Photo : Eglise de Marciac, Florent Pecassou

Randonnées dans les Hautes-Pyrénées et le Gers
Annonce Airbnb
Joli studio à Gèdre-Gavarnie
Gèdre, Midi-Pyrénées, France
Joli studio de 19m2 rénové au coeur du village de Gèdre. À 20 minutes des pistes de ski et 15 minutes du cirque de Gavarnie. Au village : commerces, restaurants, patinoire, piscine, bob luge, mur d...